A propos de la COOP

Créée en 2001, la COOP SAVEURS DU VEXIN est une société civile dont les objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir l’agriculture et l’élevage biologique pour pouvoir proposer une nourriture saine et de qualité et maintenir la biodiversité.
  • Encourager cultivateurs et éleveurs dans leur démarche biologique qui exige rigueur et courage, et qui implique le respect des personnes et de l’environnement.
  • Favoriser les productions locales pour réduire la pollution engendrée par les transports
  • Faciliter la création de liens et d’échanges entre producteurs et consommateurs dans une ambiance chaleureuse et dans un esprit de solidarité.
  • Démontrer que culture et élevage biologiques sont viables.
  • Favoriser la consommation de produits de qualité issus de l’agriculture biologique et l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et ainsi participer à la protection de la terre en supprimant pesticides, insecticides et autres poisons qui polluent sols, rivières, atmosphère etc.

Les coopérateurs ont élaboré ensemble une charte qui précise les objectifs ci-dessus et définit les rapports que nous souhaitons avoir avec les producteurs et entre nous au sein de la COOP.

La COOP est un outil collectif : c’est parce que nous sommes nombreux que nous pouvons soutenir les producteurs auxquels nous nous sommes liés en leur garantissant un volume d’achat dans l’année, c’est parce que nous sommes nombreux que nous pouvons négocier raisonnablement les prix et essayer de rendre l’écoconsommation accessible au plus grand nombre.

Nous commandons collectivement et nous nous retrouvons une fois par mois pour "retirer" nos commandes et "faire nos courses", chacun contribuant "selon ses qualités" à notre aventure...

Les liens qui se tissent entre nous à ces occasions sont un des aspects essentiels de notre engagement.